Haute-Marne, Agglomération de Chaumont : l' hydrogène, utopie ou pas, on sait qui va payer l'addition

vhm

  (...) "Il avoue toutefois qu'à 10 € environ le kg d'hydrogène pour une autonomie de 100km, "on est un peu plus cher que le diesel"[...] Nous produirons par électrolyse de l'eau et nous alimenterons l'outil de production par des énergies renouvelables présentes sur le territoire comme les éoliennes" [...] Il faudra environ 2 000 l d'eau par jour pour alimenter cette usine" [...] des bornes seront installées à Chaumont et aux péages des autoroutes à raison de 250 000€ la borne."

Quelques précisions
  Dans le Grand Est, une éolienne ne produit en moyenne que 1 980 h par an ou 82,5 jours. Quand au solaire, il ne produit en moyenne que 1 156 h par an ou 48 jours.



"En Grand Est, le solde exportateur des échanges physiques est de 57 900 GWh en 2018. La région Grand-Est exporte principalement l’énergie produite sur son territoire vers l’Ile-de-France, les Hauts-de-France et la Bourgogne-Franche-Comté. Elle exporte son énergie vers les pays voisins : Allemagne, Belgique, Suisse, Luxembourg. "


Source : Bilan électrique Grand Est 2018

Conclusion

  Utopie ou pas, une chose est sûre : le contribuable/consommateur/automobiliste financera, encore, cette filière, comme pour toutes les filières d' EnR, vent, solaire, biogaz, biomasse, etc., puisque celle-ci n'existe que grâce aux subventions d'argent public. Jusqu'à quand va-t-il accepter d' être pris pour une "vache à lait"?
Bientôt des "gilets jaunes" de l' électricité? 


 Le mirage de l' hydrogène compétitif... Georges Sapy

Les experts parlent

(...) " Pour être franc, personne ne sait réellement où se situe la réalité mais une chose est sûre, l’hydrogène « vert », même trois fois moins cher à produire, sera toujours beaucoup plus cher pour l’automobiliste que l’électricité stockée dans une batterie. [...] Même si la filière a fait de gros progrès, imaginer que les particuliers pourront rouler demain à l’hydrogène est parfaitement utopique car le problème de sa distribution est presque insurmontable. Son transport reste problématique à cause de sa très faible densité volumique (0,09 kg/m3). [...] Si l’hydrogène a gagné en crédibilité en tant que vecteur de stockage des énergies renouvelables, son avenir en tant que carburant automobile est encore une chimère. Sa production « vertueuse » est toujours trop onéreuse. Il reste difficile à stocker, transporter ou distribuer. [...] À part pour des opérations locales « sponsorisées », la voiture à hydrogène « pour tous » n’est encore pas pour demain. Et ça fait 25 ans que nous l’écrivons !"
Source : L'hydrogène a-t-il un avenir comme carburant automobile ?

(...) " La filière est en ordre de marche" mais "nous butons sur un problème: nous n'avons pas de visibilité", a commenté auprès de l'AFP Philippe Boucly, président l' Afhypac, association rassemblant les acteurs de l'hydrogène, qui demande un soutien pérenne de l'État. [...] S'ils restent onéreux, les véhicules à hydrogène répondent aux besoins des professionnels, grâce à leur autonomie importante et à leur rechargement rapide. "L'avenir de la filière hydrogène dépendra beaucoup de l'engagement des pouvoirs publics", selon une étude de Sia Partners, publiée en janvier."
Source : Hydrogène: la bataille des financements reste âpre pour la filière

Pour compléter
Le « plan de déploiement de l’hydrogène pour la transition énergétique » 

Source : France: 100 millions d'euros pour le plan hydrogène

Lire

vhm 2019/06/07




@vhm.fr 


php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

HAUTE-MARNE, CIREY-LÈS-MAREILLES & MAREILLES : LE RAPPORT DE LA COMMISSION D' ENQUÊTE DU PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE

  Précédemment     Avant de commencer, nous vous proposons de prendre connaissance d'un extrait du témoignage sous serment de BOUGLÉ Fab...